Saint-Antonin-Noble-Val

Nature

Un cité médiévale au cœur des Gorges de l'Aveyron!

Plus de 13 siècles d'histoire!

Née autour d’une abbaye bénédictine au VIIIeme siècle, la ville a conservé son aspect médiéval : la Maison Romane, construite en 1125, est l’un des plus anciens monuments civils de France.

Les luttes contre les cathares albigeois, menées par Simon de Montfort, sont à l’origine de la destruction de son abbaye. Au Moyen Age, la ville fut un important centre artisanal et commercial (production de cuir et de draps de laine).

Pendant la guerre de Cent ans, St Antonin changea cinq fois d’allégeance. Lors des guerres de religion, s’étant proclamée République protestante, Louis XIII en fit le siège en 1622.

Venez découvrir la Maison de l’Amour, la Maison de l’Ave Maria, la Maison Bromet, l’Ancien Couvent des Génovéfains, les anciens thermes, la halle, La Maison du Roy….

Les activités des la cité

Les commerçants, restaurateurs, hébergeurs, associations et les artistes en font un centre économique, culturel et touristique important toute l’année.

L’eau minérale de la source de Salet commercialisée dans toute la France nous rappelle aussi l’époque du thermalisme au début du XXe siècle

Blottie au fond de cette “Noble-Vallée”, sur les rives de l’ Aveyron, St Antonin est dominé par le Roc d’Anglars, majestueuse muraille de calcaire, le Roc Deymié et le Pech Dax.

St Antonin est un pôle régional reconnu pour ses activités sportives : escalade (600 voies répertoriées et équipées), randonnées pédestres et  VTT (24 sentiers balisés au départ du village- GR46), spéléologie (nombreuses grottes dans la vallée), canoë kayak dans les Gorges de l’Aveyron, équitation, via ferrata, delta plane, parapente etc. Toutes ces activités sportives sont libres ou encadrées par des professionnels  locaux.

Venez découvrir les Gorges de l’Aveyron !

Situées dans la partie nord-est du Tarn et Garonne, les Gorges de l'Aveyron sont un véritable écrin de beautés architecturales et géographiques, reconnues au niveau européen par le Réseau Natura 2000 Entre Saint-Antonin et Bruniquel,

Vous découvrirez les falaises de calcaire, les causses environnants, les grottes sauvages ou aménagées, comme la Grotte du Bosc, les châteaux, etc.

Voir la page Famille Plus du site : Saint-Antonin-Noble-Val

Saint-Antonin-Noble-Val

Office de Tourisme de St Antonin Noble Val
10 Rue de la Pélisserie
82140 Saint-Antonin-Noble-Val

Tél 05 63 30 63 47