Saint-Pol-de-Léon

Mer

Saint-Pol-de-Léon, cité d'art et d'histoire. Sur les rivages d'une ravissante baie, trois clochers se dessinent... Une cathédrale majestueuse, et alentours, une terre fertile, des hommes et des femmes à l'esprit d'aventure et l'histoire commence... Suivez le guide !

Une cité littorale, posée sur la baie de Morlaix, la ville semble y avoir ses racines. C'est naturellement que chemins et sentiers mènent du centre historique à cette baie magnifique. Depuis le parc du Champ de la Rive, profitez d'un panorama grandiose : une grande part des 13 km du littoral Saint-Politain, le port, les plages dont celle de l'Ilot Sainte-Anne, surveillée l'été et équipée de plongeoir, douches, piscines naturelles d'eau de mer. Plusieurs activités en famille sont proposées sur cette plage en été : concours de château de sable, cerf-volant, zumba, activités nautiques, pêche à pied, etc.

Saint-Pol-de-Léon, c'est aussi un patrimoine religieux monumental, un centre historique exceptionnel : l'art religieux a sculpté la silhouette de cet ancien évêché : la cathédrale, les chapelles, l'ancien palais épiscopal..., partout la pierre élève et souligne la ferveur de ses bâtisseurs.

Terre providentielle : Saint-Pol est au coeur de la première région maraîchère de France. La marque "Prince de Bretagne" est née ici. Une terre riche et un climat particulièrement  propice favorisent le développement des artichauts, choux-fleurs, romanesco, brocolis, salades, carottes... que vous consommez toute l'année. Profitez du marché tous les mardis en centre-ville, des visites guidées à la ferme et des dégustations de légumes. 

Capitale de l'artichaut, le légume est devenu à juste titre le symbole de la ville et est fêté tous les ans mi-juillet à l'occasion de notre grande fête traditionnelle : le Festival "Kastell Paol".

Saint-Pol-de-Léon, c'est aussi des activités pour petits et grands toute l'année : centre nautique, excursion en mer, centre de loisirs, centre équestre, tennis, location de vélos, piscine, médiathèque, cinéma, il y en a pour tous les goûts !

 

Léon le dragon, la mascotte saint-politaine !

Dans le cadre du label Famille Plus, la ville de Saint-Pol de Léon a créé une mascotte baptisée « Léon le dragon ». Le personnage, dont le prénom a fait l’objet d’une consultation auprès des enfants de l’Accueil de loisirs, est un petit dragon vert qui fait référence à l’histoire et aux légendes du Léon.

Aux graphismes adaptés aux plus jeunes, le jeune dragon accompagne le logotype Famille Plus sur les affiches des manifestations du même nom, ainsi que sur les spectacles et animations proposées tout au long de l’année par la ville pour un public familial.

 

Voir la page Famille Plus du site : Saint-Pol-de-Léon

Saint-Pol-de-Léon

Office de Tourisme
Place de l'Evêché 29250 Saint-Pol-de-Léon

Tél 0298690569