La culture à la portée des plus jeunes

Ville

Les villes françaises offrent une richesse patrimoniale et culturelle qu’elles rendent accessible et attractive aux enfants et aux familles. La ville de Nice en est un bel exemple qui, à l’image de la ville de Marseille capitale européenne de la culture en 2013, propose une offre d’activités culturelle diversifiée et abordable pour les enfants et les familles.

La ville de Nice développe son offre culturelle à destination des enfants et de la famille et trois exemples phares sont incontournables.


Le Musée de la curiosité et de l’insolite, ce lieu unique où tout visiteur, petit ou grand, peut en appuyant sur un bouton donner vie aux multiples personnages tout au long des espaces de ce musée (scène, couloir, atelier, salon et galerie…).


Le théâtre de la Cité qui propose tout au long de l’année une programmation pour les enfants et pour les tout-petits, d’une cinquantaine de spectacles par an ! Sans compter les animations et les concours du meilleur déguisement organisés à l’occasion de chaque spectacle enfants lors du carnaval.


L’Opéra Nice Côte d’Azur sensibilise le jeune public en proposant des représentations lyriques, symphoniques et chorégraphiques qui lui sont spécifiquement réservées dans un format adapté d’une heure. Les concerts en famille proposés certains dimanches font salle comble avec leur tarif adapté.


De son côté, la ville de Marseille propose des programmes variés et des activités dédiés aux familles. Le plus emblématique est le Préau des Accoules qui propose une façon ludique, pédagogique et originale de familiariser le jeune public avec les différentes formes d'Art.


Nous pouvons également citer l’Institut Méditerranéen du Littoral avec notamment son musée de Minots, Le théâtre La Criée avec son programme diversifié pour le jeune public et également Les Petits Bazars de l’association Fotokino organisé un samedi par mois pour les familles (ateliers, goûters et expositions).


Et comment ne pas évoquer la ville de Mulhouse avec la cité du train et la cité de l’automobile, mais les offres culturelles des destinations labellisées Famille Plus sont trop nombreuses pour toutes les évoquer ici.

Autres articles du Webzine

Mer

Les clubs de plage, l’activité estivale incontournable des enfants

Les clubs de plage font partie de l’identité du littoral français. En effet, personne n’imagine une destination balnéaire sans son club de plage tant il est inscrit dans la culture des étés passés le long des plages. Les destinations Famille Plus ne dérogent pas à cette règle et comptent de...

Nature

Famille Plus fête ses 10 ans : concours de selfies en famille

2006 - 2016, déjà 10 ans !Pour ce bel anniversaire, Famille Plus vous invite à son concours de selfies –ou d'autophotos si vous préférez… Toutes les contributions sont visibles sur la page du concours #selfiefamilleplusD'avril à septembre, prenez-vous en photo en famille, dans une destination...